Selon l’article R.4623-38 du code du travail :

« L’intervenant en prévention des risques professionnels participe, dans un objectif exclusif de prévention, à la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et à l’amélioration des conditions de travail. Dans ce cadre, il assure des missions de diagnostic, de conseil, d’accompagnement et d’appui, et communique les résultats de ses études au médecin du travail ».

 

Toxicologue régionale : Catherine BARAT

Avec des compétences spécialisées en évaluation et prévention du risque chimique, elle assure un soutien méthodologique pour les médecins du travail et les IPRP.

 

 

Psychologue du travail : Brigitte BAUDRY 

Ses missions sont ciblées sur :

  • L’amélioration des conditions de travail et la prévention des Risques PsychoSociaux :
  • En réalisant des accompagnements collectifs auprès des adhérents du RESTEV pour :
    • Diagnostic RPS
    • Conseil et Organisation
  • En participant en qualité d’expert aux réunions de CHSCT des adhérents à la demande du médecin du travail

La sensibilisation/information collective sur les Risques PsychoSociaux et la Qualité de Vie au Travail auprès des adhérents et de leurs salariés :

  • Les origines des RPS
  • Les solutions possibles
  • La proposition d’une démarche de prévention

Des conseils et accompagnements personnalisés pour les employeurs

 

Ergonome : Pierre JOURDAIN

Il étudie l’activité de travail des opérateurs afin :

  • D’adapter les situations de travail à la physiologie et à la psychologie humaine
  • De prévenir les risques TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) et RPS (Risques Psycho-Sociaux)
  • D’améliorer les conditions de travail
  • D’aménager ou concevoir des postes de travail, ateliers, bureaux.

 

Ingénieur Hygiène Sécurité : Cyril DUTREUIL

Techniciens Santé et Sécurité au Travail : Flavie THOMERET, Isabelle HUCHET et Elodie ONFRAY

Ils interviennent dans une démarche de prévention pour :

– Identifier et évaluer :

  • les risques professionnels,
  • les risques chimiques,
  • la pénibilité

– Etudier les postes de travail avec une approche ergonomique

– Relever et analyser des données métrologiques aux postes de travail (sonométrie, luxmétrie, prélèvement d’atmosphère…)

– Mettre en place des actions préventives :

  • Réduction des AT/MP – Fiche de poste
  • Gestion des déchets – Livret d’accueil
  • Plan de prévention – Incendie – …

– Réaliser des campagnes de sensibilisation (bruit, EPI, risques particuliers,…)