– Impacts, effets & axes d’amélioration –

Au-delà de l’obligation pour un employeur de préserver la santé au travail de ses salariés (art. L.4121-1 du CT), agir pour le bien-être au travail présente de nombreuses vertus, avec un effet positif à tous les niveaux de l’entreprise.

Motivation, implication, cohésion, émulation, créativité, fidélité… Le bien-être au travail renforce l’entreprise dans ses dimensions humaines, sociales et économiques.

Aujourd’hui, le mal-être au travail coûte en moyenne 14 580 € / an et par salarié (IBET 2019 (Indice de Bien-être au Travail) et 90% des salariés pensent que la santé et la qualité de vie au travail contribuent à la performance de l’entreprise (Malakoff Humanis, 2019).

Avoir des collaborateurs qui se sentent considérés, épanouis et motivés, renforcent ainsi leur propension à participer à la compétitivité de l’entreprise en apportant de la valeur ajoutée individuelle et collective (souci de la qualité du travail, nouvelles idées, prises d’initiatives, relations saines avec les collègues…).

 

Sur un marché du travail local tendu, tel que nous le connaissons en Vendée, avoir un environnement de travail sain et des salariés épanouis participent à nourrir l’attractivité de l’entreprise et favorisent la fidélisationdes salariés.

Le RESTEV, accompagne les employeurs et les travailleurs pour sensibiliser et agir en faveur du bien-être au travail.

 

1. Le bien-être au travail : comment l’instaurer ?

Le management est une clé déterminante pour le bien-être au travail et pour instaurer une culture positive.

En entreprise, il existe ainsi plusieurs leviers d’action pour agir sur les 3 facettes du bien-être au travail : le bien-être physique, le bien-être psychologique, le bien-être social.

Comment agir sur le bien-être physique ?

Créer un environnement de travail agréable et soucieux de la santé des salariés en agissant à la fois sur les facteurs de nuisance (bruit, absence de lumière naturelle, poussières, fumées, odeurs…) et les équipements matériels : confort de l’espace de travail et aménagement des postes, équipements de protection collectif et individuel, outils de travail efficaces (machines, ordinateur, logiciels, connexion…).

Comment agir sur le bien-être psychologique ?

Sensibiliser les différents acteurs (et notamment le management) aux risques psychosociaux (violence au travail, harcèlement, stress, burn out…) en agissant directement sur les facteurs de risques à travers l’écoute, la pédagogie, la considération : l’intérêt des tâches à effectuer, la possibilité de débattre sur le travail à tous les niveaux :

• donner son avis sur le travail
• proposer des idées
• exprimer son désaccord
• l’autonomie
• l’utilisation de ses compétences
• la possibilité d’évoluer
• la cohérence entre temps de travail et volume de travail à réaliser
• conciliation vie personnelle / vie professionnelle
• la reconnaissance des supérieurs hiérarchiques, le degré de satisfaction personnelle, le sentiment d’utilité et le fait de trouver du sens à son travail (…)

 

Comment agir sur le bien-être social ?

Améliorer le « vivre ensemble » et la cohésion d’équipe pour favoriser les bonnes relations et l’entraide. Par exemple : avoir des modes de communication respectueux à tous les niveaux, instaurer des moments de convivialité ou encore avoir un dialogue social ouvert et constructif…

2. Prévention collective et amélioration du bien-être des salariés : le RESTEV au service des entreprises

Environ 90 entreprises par an font appel au RESTEV pour agir sur le bien-être au travail à travers diverses actions de prévention et d’amélioration de l’environnement de travail : aménager des postes de travail, améliorer l’organisation du travail, débattre sur le travail, prévenir les risques psychosociaux et agir sur la qualité de vie au travail…

Au niveau de l’individu, du collectif et, plus globalement, de l’entreprise, de nombreux signes peuvent alerter d’un mal-être au travail : arrêts de travail à répétition, tensions, absence de convivialité, démotivation, turn-over important…

Avec les entreprises, le RESTEV analyse ainsi toutes les situations de travail (facteurs de risques psychosociaux, organisation du travail, analyse ergonomique…) par le truchement d’observations et/ou d’entretiens collectifs et individuels. Cette analyse permet d’apporter des conseils ciblés et d’accompagner les entreprises sur la mise en place de plans d’actions adaptés.

 

Le RESTEV propose également des sensibilisations sur différents thèmes : par exemple :

  • Les risques psychosociaux et leur prévention
  • Le rôle du management pour prévenir les RPS et agir sur le bien-être au travail
  • Le harcèlement sexuel et les agissements sexistes

 

Les entreprises peuvent contacter leur médecin du travail qui relayera auprès d’un professionnel du RESTEV (psychologue du travail, ergonome, techniciens…).

Les salariés en souffrance au travail peuvent aussi contacter le RESTEV qui répondra à vos questions, vous conseillera et pourra vous accompagner.