Pourquoi venir en visite ?
Il existe différents types de visites qui s’adaptent à chaque étape de la vie professionnelle. leur objectif est de faire le point sur votre état de santé général en vérifiant si votre poste de travail est adapté à celui-ci.
Les visites permettent également de tracer le suivi de vos expositions professionnelles. en fonction du bilan, des conseils adaptés vous sont proposés et des examens peuvent être réalisés et/ou prescrits.
Le jour de la visite, quels documents apporter ?
- Votre convocation
- Le formulaire de recueil de consentement DMST rempli (préalablement reçu avec votre convocation)
- Votre carnet de santé et de vaccination
- Vos lunettes de vue (pour le test de vision, si nécessaire)
Comment se déroule une visite ?
-
Rencontre avec un assistant médical
Lors de la visite, vous êtes d’abord pris en charge par un assistant médical qui met à jour votre dossier administratif et réalise des tests en fonction du type de votre visite et des risques auxquels vous êtes exposé (examen visuel, test auditif, analyse urinaire, poids, taille…). Il peut également enregistrer les documents médicaux apportés.
-
Rencontre avec un professionnel de santé : médecin ou infirmier
Au cours d’un entretien confidentiel, le médecin ou infirmier, échange avec vous sur vos missions actuelles et passées, vos conditions de travail, votre vécu professionnel dans le but de détecter si vous êtes ou avait été exposé à des risques qui pourraient altérer votre santé.
Il vous interroge sur vos antécédents médicaux, chirurgicaux, familiaux, arrêts de travail, et votre état de santé actuel (traitement, vaccination, allergie, douleurs, suivi médical en cours…).
Le médecin du travail complète l’entretien par un examen clinique. Il peut être amené à prescrire des examens complémentaires et à vous orienter en fonction de votre situation.
ℹ️Notez que vous êtes dans l’obligation de vous présenter à ces rendez-vous. Toute absence injustifiée déclenche une pénalité financière auprès de votre employeur.
-
Fin de la visite
A l’issue de la visite, deux types de documents à conserver, peuvent vous être remis et transmis à l’employeur :
- Une attestation de suivi remise par un infirmier ou un médecin.
Ou
- Un avis d’aptitude qui ne concerne que les salariés bénéficiant d’un suivi individuel renforcé (SIR), c’est-à-dire exposés à des risques particuliers. Ces salariés reçoivent, à l’issue de l’examen médical, un avis d’aptitude uniquement délivré par un médecin.