En raison de l’amélioration de la situation sanitaire en France depuis début 2023, les règles face à l’épidémie de Covid-19 évoluent au 01 février 2023.

Fin des arrêts maladie Covid sans jour de carence

À compter du 1er février 2023, le dispositif d’indemnisation dérogatoire des arrêts de travail créé dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19 n’existe plus. Vous ne pouvez plus demander un arrêt de travail dérogatoire sur le site dédié de l’Assurance Maladie.

Si vous êtes infecté par le virus de Covid-19 et que votre état de santé ne vous permet pas de travailler, y compris en télétravail, vous devez prendre rendez-vous auprès de votre médecin qui pourra vous prescrire un arrêt de travail.

Comme tout arrêt de travail, vous avez 48 heures pour transmettre le certificat médical à votre caisse d’Assurance maladie et à votre employeur.

Fin de l’isolement systématique des cas positifs et de la réalisation d’un test de dépistage pour les cas contact

A partir du 1er février 2023, les personnes testées positives à la Covid-19 ne sont plus obligées de s’isoler.

Toutefois, il reste fortement recommandé aux personnes positives à la Covid-19 et aux personnes ayant été en contact avec une personne contagieuse de :

  • respecter les gestes barrières (port du masque, distanciation physique, hygiène des mains…) ;
  • réaliser un test de dépistage ;
  • prévenir votre entourage et éviter le contact avec les personnes fragiles.

Les personnes sans symptômes qui ont été en contact avec des personnes positives à la Covid ne doivent plus obligatoirement réaliser un test de dépistage 2 jours après en avoir été informées.

➡️Plus d’informations ici