Guide pour la reprise d’activité

Dans le cadre de la continuité ou de la reprise d’activité de votre entreprise face à l’épidémie actuelle, le RESTEV met à votre disposition des ressources afin de vous apporter des informations précises et adaptées.

Employeurs, n’oubliez pas : selon le Code du travail, la santé et la sécurité des salariés doivent être assurées. L’employeur est l’acteur principal de la démarche de prévention et il lui appartient de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs (article L.4121-1). Ces mesures comprennent les mesures de préservation face à des situations sanitaires exceptionnelles, comme celle que nous connaissons actuellement.

Il incombe à l’employeur dans la situation actuelle de :

  • procéder à l’évaluation des risques encourus sur les lieux de travail qui ne peuvent être évités en fonction de la nature du travail à effectuer ;
  • déterminer, en fonction de cette évaluation les mesures de prévention les plus pertinentes ;
  • associer à ce travail les représentants du personnel ;
  • solliciter lorsque cela est possible le service de santé au travail qui a pour mission de conseiller les employeurs, les travailleurs et leurs représentants et, à ce titre, de préconiser toute information utile sur les mesures de protection efficaces, la mise en oeuvre des « gestes barrière » ;
  • respecter et faire respecter les gestes barrière recommandés par les autorités sanitaires.

Fiches conseils métiers du Ministère du Travail

Avec l’aide d’experts, le Ministère du Travail a rédigé des fiches conseils métiers afin d’apporter aux employeurs et aux salariés des informations techniques précises et adaptées pour la mise en œuvre de mesures de protection. Une quinzaine de fiches doivent être publiées « dans les 10 jours », selon le ministère.

Problématique commune à tous les métiers

Agriculture, élevage, agroalimentaire, jardins, espaces verts

Commerce de détail, restauration, hôtellerie

Propreté, réparation, maintenance

Industrie, production

Transports, logistique

Autres services

D’autres fiches sont en cours d’élaboration pour d’autres métiers. Elles seront publiées ici au plus vite. Certaines fiches peuvent être actualisées, consultez cette page régulièrement.

Fiches métiers de l'ISTF

Guides pour la continuité de l'activité

Plan de continuité de l'activité (fiche de l'ISTF)

BTP, construction, matériaux

Continuité de l'activité industrielle et mesures de prévention (source : UIMM)

Ce guide reprend les consignes de l’État pour la prévention des risques liés au coronavirus et présente des pratiques d’entreprises de la métallurgie :

Cliquez ici pour accéder au document

Transports, logistique

Métiers de la propreté

La Fédération des Entreprises de Propreté (FEP) vous propose :

Reprise de l'activité des cabinets dentaires

Secteurs de l'esthétique et de la coiffure

Télétravail

Autres secteurs

Objectif reprise : outil gratuit pour aider les TPE et les PME

Conseils et appui gratuits sur les questions de prévention, de ressources humaines, d’organisation du travail ou de management

Destiné aux entreprises et associations de droit privé de moins de 250 salariés, le dispositif « Objectif reprise » du ministère du Travail propose des modalités gratuites de conseil et d’appui pour favoriser la reprise ou la continuité de l’activité en combinant bonnes conditions de travail et performance.

« Objectif reprise » est déployé en région par le réseau Anact-Aract en lien avec les Direccte. Il mobilise les solutions et acteurs régionaux.

À compter du 19 mai, les entreprises qui rencontrent des difficultés dans la poursuite ou la reprise de leur activité peuvent – grâce au dispositif « Objectif reprise » – bénéficier de conseils et d’appui gratuits sur les questions de prévention, de ressources humaines, d’organisation du travail ou de management.

« Objectif reprise » propose notamment  :

  • un questionnaire pour aider l’entreprise à mieux évaluer ses points forts et marges de progrès dans le cadre de la reprise ou de la continuité de l’activité ;
  • différentes formes de conseil et d’orientation : en ligne, via des web-conférences, des modalités individuelles ou inter-entreprises
  • un accompagnement des partenaires sociaux par des experts des conditions de travail pour les entreprises ayant plus particulièrement besoin d’être soutenues.

Cette offre de service gratuite est cofinancée par le Fonds Social Européen.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Evaluation des risques

L’actualisation du document unique d’évaluation des risques professionnels doit être réalisée du fait de l’épidémie actuelle de coronavirus. Cette mise à jour doit faire l’objet d’une attention particulière et doit particulièrement viser l’identification des situations de travail où les conditions pourraient entraîner une transmission du virus.

Recommandations pour la prévention des risques professionnels dans les structures de l’aide à domicile en période de pandémie Covid 19 (Source : CROCT Bretagne)

Boite à outils

Conduite à tenir en entreprise en cas de suspicion de Covid-19

L'intervention des Sauveteurs Secouristes du Travail

Nettoyage et désinfection

Fiche conseil : Dilution Javel (source ISTF)

Avis de la société française d’hygiène hospitalière relatif à l’utilisation de l’eau de Javel dans les établissements de soin (juin 2006)

Santé au Travail 72, en collaboration avec l’UIMM de la Sarthe a édité une fiche de conseils simples destinée aux chefs d’entreprises et aux salariés dans le cadre du nettoyage et de la désinfection des équipements et outillages en période de contamination par la coronavirus. Cliquez ici pour consulter cette fiche.

Gestes barrière (source ISTF)

Equipements de protection individuelle