Cette assemblée s’est déroulée le jeudi 13 juin dernier aux anciennes écuries des Oudairies de la Roche sur Yon. Vous êtes venus nombreux et on vous en remercie !

 

Plus de 65 adhérents ont été accueillis par Mr Philippe DUJARDIN, Président du RESTEV.

Après présentation du rapport « moral et financier » et l’approbation des comptes, les équipes médicales et techniques ont développé leur activité sur l’année 2018 et répondu aux différentes interrogations des chefs d’entreprise.

Le Rapport d’activité du service

                                      7334 adhérents en 2018

Le renouvellement du Conseil d’Administration

Un temps fort a marqué cette assemblée, celui du renouvellement de certains membres du bureau. En effet, Mr Philippe DUJARDIN, société ATLOC, quitte cette année son siège de Président. Il fait partie des trois membres sortants du Conseil d’Administration. Quatre candidats se présentent pour les trois postes. Ont été élus ou réélus : Philippe DUJARDIN, Patrick RANGEARD de la société CONFISERIE PINSON, Philippe GILBERT (AREAMS). A l’issue du Conseil d’Administration qui a suivi, Mr RANGEARD a été élu à la Présidence du RESTEV.

Le rapport d’activité du pôle médical

Selon les déclarations des adhérents, 84669 salariés dont 2925 travailleurs temporaires ont été pris en charge par le RESTEV en 2018. Parmi eux :

En 2018, les équipes médicales comptaient :

    • 17 médecins du travail (14,19 en ETP*)
    • 15 infirmiers en santé au travail (13,61 en ETP*)
    • 28 assistantes médicales (26,37 en ETP*)

* Equivalent Temps plein

 

Ces équipes ont réalisé 32746 examens cliniques :

      • 8246 examens périodiques
      • 13713 visites d’embauche
      • 5045 visites de reprise
      • 3183 visites occasionnelles à la demande du travailleur, de l’employeur, du médecin du travail, …
      • 2290 préreprises
      • 269 sensibilisations de saisonniers
Le rapport d’activité du pôle technique

En 2018, une équipe de 19 personnes est au service des adhérents. Elle a réalisé 713 interventions dont des premiers repérages, de l’accompagnement de projet de prévention, de l’ergonomie, de la formation…

 

 

Ces interventions ont ciblé à 80% les TPE (Très Petites entreprises). 706 adhérents ont bénéficié d’une prestation de l’équipe technique du RESTEV (presque 10 % de l’ensemble des adhérents).

145 entreprises ont formé et actualisé les compétences de leur(s) salarié(s) en tant que Sauveteur Secouriste du Travail.

44% des interventions de l’équipe technique ont fait suite à des modifications des situations de travail.

 

Analyse des inaptitudes de l’année 2018

Sur un effectif surveillé de 84669 salariés, 0.59% d’entre eux ont donné lieu à une inaptitude :

  • Inaptitude à tout poste : 268 salariés
  • Inaptitude au poste et aptitude à un autre poste de l’entreprise : 229 salariés

      

Suite à l’Assemblée Générale statutaire, deux sujets de prévention ont été abordés par nos équipes.

Les risques psycho sociaux (RPS)…mal du siècle ?

Brigitte Baudry, Psychologue du travail au sein du RESTEV nous a rappelé que le travail pouvait nous rendre malade psychiquement si on ne prenait pas en compte son rôle central dans nos vies.

Le RESTEV peut vous accompagner, vous apporter un conseil, un autre regard sur les situations de travail pour vous aider dans la prévention des risques. N’hésitez pas à en parler à votre médecin du travail !

                            

Concrètement, nous vous proposons :

  • Sensibilisation des acteurs de l’entreprise sur les risques psychosociaux
  • Accompagnement dans une démarche de prévention des RPS afin :
    • D’améliorer les conditions de travail
    • De prévenir les troubles psychosociaux liés à l’activité de travail
    • De mettre en place un plan d’actions
  • Sensibilisation à destination des dirigeant.es sur les risques spécifiques liés à leur fonction
Les Addictions dans le monde du travail…parlons-en !

Ce groupe de travail pluridisciplinaire nous a présenté les différentes formes d’addictions pouvant être rencontrées en entreprise comme l’alcool, le tabac, le cannabis et autres drogues, les médicaments et psychotropes et les addictions comportementales – dites sans produit. En effet, selon la législation, les services de santé au travail conseillent les employeurs, les travailleurs ou leurs représentants sur les mesures nécessaires afin de prévenir la consommation d’alcool et de drogue sur les lieux de travail.

Le Code du travail nous rappelle que l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Il prévoit ces mesures dans le règlement intérieur ou, à défaut, par note de service. Le salarié doit, lui, prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa sécurité et de sa santé ainsi que celles des autres personnes concernées du fait de ses actes ou de ses omissions au travail…

La réglementation interdit de laisser entrer ou séjourner dans les lieux de travail des personnes en état d’ivresse.

Cette équipe nous a, ensuite, exposé les moyens de prévention collective en milieu de travail, donner des pistes pour approfondir le règlement intérieur en matière d’addictions puis des exemples de protocoles pouvant être mis en place.

Les fiches d’alerte et les recommandations de procédure élaborés par les équipes du RESTEV seront bientôt disponibles en ligne.