1 mois sans fumer : 5 fois plus de chances d’arrêter

La France compte près de 16 millions de fumeurs. Le tabac tue chaque année 75 000 personnes et représente la première cause de mortalité évitable. Le dispositif #MoisSansTabac mise donc sur un élan collectif en incitant les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant un mois, en novembre : un sevrage tabagique de 30 jours multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement. En effet, l’abstinence sur un tel laps de temps diminue largement la dépendance et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité).

 

Les effets néfastes du tabac pour moi
  • La dépendance au tabac
  • La dépendance physique : elle est due essentiellement à la présence de nicotine dans le tabac. Elle se traduit par une sensation de manque dont les signes sont les suivants : irritabilité, nervosité, agitation, anxiété, perturbations du sommeil, humeur dépressive, troubles de la concentration intellectuelle, augmentation de l’appétit ou constipation.
  • La dépendance psychologique : quand on est fumeur, la cigarette est un moyen de se faire plaisir, de gérer son stress ou son anxiété, de surmonter ses émotions, de se stimuler, de se concentrer, etc. Cette dépendance est liée aux effets psychoactifs de la nicotine qui procure plaisir, détente, stimulation intellectuelle, action anxiolytique, antidépressive et coupe-faim. Cette dépendance peut apparaître peu de temps après les premières cigarettes fumées et varie considérablement d’un fumeur à l’autre.
  • La dépendance environnementale ou comportementale : elle dépend de la pression sociale et conviviale. Le tabac est en effet associé à des circonstances, à des personnes et à des lieux qui suscitent l’envie de fumer. Quand on envisage d’arrêter de fumer, il est donc important de réfléchir à ce que l’on pourrait faire dans ces circonstances pour pallier l’envie de fumer ou éviter ces situations au moins au début. Cette préparation est essentielle pour apprendre à vivre dans son environnement habituel sans avoir recours au tabac.

 

Les risques du tabagisme

En France, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable, avec environ 75 000 décès chaque année. En moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt prématurément des causes de son tabagisme.

Il n’existe pas de seuil au-dessous duquel fumer ne représente pas de risque. En effet, Le risque d’être victime d’un cancer du poumon dépend du nombre de cigarettes que l’on fume chaque jour, mais également de l’ancienneté de son tabagisme. Le seul moyen efficace pour réduire ce risque est l’arrêt du tabac.

Les maladies liées au tabagisme :

  • Un cancer sur trois est dû au tabagisme.
  • Il peut être à l’origine de maladies cardio-vasculaires.
  • La bronchite chronique est essentiellement due au tabagisme.
  • D’autres pathologies ont un lien ou sont aggravées par le tabagisme : les gastrites, le diabète de type II, l’hypercholestérolémie, …

Fumer pendant la grossesse comporte de multiples risques pour la grossesse elle-même et pour le développement du fœtus.

 

Ce que l’arrêt va m’apporter

L’arrêt du tabac réserve souvent de bonnes surprises. Quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps qu’on ait fumé, il n’est jamais trop tard pour arrêter et les bénéfices de l’arrêt du tabac interviennent presque immédiatement.

  • Cela paraît évident mais arrêter de fumer permet de réduire significativement les risques liés au tabagisme.
  • L’arrêt du tabac est bénéfique pour la peau et la beauté en général. Le teint s’éclaircit, les rides sont moins marquées, les dents sont plus blanches, l’haleine devient plus agréable. Même la voix devient plus claire !
  • Arrêter de fumer permet de retrouver le calme intérieur. En effet, la nicotine augmente le ressenti physique du stress. Lorsqu’une personne fume, les battements de son cœur sont plus rapides et sa pression artérielle augmente. C’est pour cela que la nicotine est classée dans les substances excitantes et non calmantes. À l’arrêt, cette « surexcitation » disparaît.
  • Arrêter de fumer permet de préserver votre maison: les odeurs de tabac froid disparaissent, les vitres, les murs et les tissus ne jaunissent plus et se salissent moins vite mais surtout, votre famille ne subit plus le tabagisme passif.
  • L’arrêt du tabac vous fait faire des économies, et ce, même en comptant les frais liés à votre arrêt. Avez-vous déjà compté ce que vous dépensez chaque année pour le tabac et imaginé ce que vous pourriez vous offrir avec cette somme ?

 

Vous êtes fumeur et vous envisagez d’être accompagné par un tabacologue pour arrêter ?

Vous pouvez vous adresser au :

Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie pour une consultation de tabacologie – CSAPA : La Métairie

2 Rue du Maréchal Juin ; 85000 La Roche sur Yon

02.51.05.23.39

ou

Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie – ANPAA85

21 Boulevard Réaumur ; 85000 La Roche sur Yon

02.51.62.07.72

 

Pour en savoir plus : retrouvez toutes les informations sur https://mois-sans-tabac.tabac-info-services.fr et https://www.tabac-info-service.fr