Le mardi 2 octobre dernier, à la Roche sur Yon,  77 participants dont une cinquantaine d’employeurs sont venus à la rencontre technique pour ne plus exposer les salariés aux fumées de soudage.

En effet, le risque chimique concerne tous les professionnels du soudage. Les différents procédés de cette activité émettent des fumées dangereuses pour la santé pouvant être à l’origine de pathologies professionnelles. Afin de protéger la santé des soudeurs et des personnes travaillant à proximité, des mesures de prévention doivent être mises en place.

Cette problématique est une des priorités inscrites au Plan Régional Santé au Travail des pays de la Loire (PRST3).

Des chefs d’entreprises, décideurs et préventeurs ont partagé avec d’autres professionnels leurs expériences et leurs besoins afin de réduire les expositions des salariés aux fumées de soudage.

A l’issue de cette rencontre, ils ont approfondi leur connaissance sur les risques auxquels sont exposés leurs salariés. Ils ont également pu faire le point sur leurs pratiques pour déployer une démarche de prévention adaptée. Enfin, ils ont profité de retours d’expériences et des professionnels de la prévention étaient présents pour leur proposer un accompagnement.

Retour sur le programme :
  • Les effets sur la santé : Qu’en sait-on aujourd’hui? 

Ce thème a été abordé par un médecin du travail du RESTEV.

  • Quelles solutions disponibles pour éviter d’exposer les soudeurs aux fumées?

Les différentes solutions ont été présentées par l’ingénieur du RESTEV ainsi que des préventeurs de la CARSAT.

  • Deux témoignages de chefs d’entreprise au travers de retours d’expériences

Un cocktail a fait poursuivre les échanges entre partenaires et professionnels.